Des Terminales Bac Pro se mettent au verre

Ce vendredi 2 juin 2017, à deux semaines des examens, des Terminales Bac Pro de différentes filières du lycée Louis Marchal
(chaudronniers, usineurs et électrotechniciens) ont eu la chance de réviser un petit bout de leur programme de géographie de manière vivante et ludique.

En effet, le site verrier de Meisenthal (57) illustre parfaitement l'évolution des espaces de production français depuis la première révolution industrielle jusqu'à nos jours.
Non seulement les élèves ont pu observer le site et voir comment une industrie liée aux ressources que lui offrait son environnement a pu prendre son essor, se développer de manière exponentielle avant de faire faillite, face à la concurrence, en 1969. Non seulement ont-ils pu constater la transformation d'une friche industrielle en espace culturel, comprenant une salle de spectacles vivants (Halle verrière), un musée du verre et un centre international de l'art verrier qui perpétue le savoir-faire artisanal du verre soufflé, en collaboration avec des designers. Non seulement nos élèves ont-ils, de plus, eu droit à la démonstration en direct de la fabrication de deux boules de Noël, activité qui fait la renommée de Meisenthal depuis plusieurs années déjà.
Mais de plus les Terminales Bac Pro du lycée Marchal ont pu expérimenter le tirage du verre à chaud et ainsi créer des formes aussi variées qu'incongrues. Ils se sont ensuite essayé au soufflage du verre, sous l'oeil vigilant d'une équipe d'artisans du site, avant d'entamer une visite guidée du musée, où ils ont pu apprendre tous les secrets de fabrication du verre, en manipulant les divers outils, en touchant la matière et les textures obtenues, etc.

Les élèves sont sortis ravis de cette expérience inhabituelle. Ils attendent maintenant avec impatience la réception de leurs "oeuvres" qui leur seront envoyées après refroidissement complet et qui pourraient bien leur servir de porte-bonheur dans la perspective des épreuves terminales du baccalauréat.