Informations fermeture du lycée COVID-19 v5

le 20/03/2020  14h00

Bonjour à tous,
Pour éviter de saturer Mon Bureau Numérique, les informations à caractère général passeront dorénavant par cette page Facebook et le site du lycée , lycee-marchal.com/actualites.
Concernant la continuité pédagogique : de nettes améliorations sur Mon Bureau Numérique, auquel il est plus facile de se connecter dorénavant. Des limites ont été posées pour garantir la fluidité de la navigation :
- les sessions passeront de 1h à 20 minutes. Après 20 minutes d'absence d'activité, la session sera coupée ;
- il faut préconiser aux parents de se connecter entre 17h et 8h du matin pour favoriser les accès des élèves et enseignants sur les horaires en journée.
- limitation de la taille des pièces jointes à 2Mo
- penser à se déconnecter quand la session est terminée

Les cours via "Ma classe à la maison", du CNED se sont développés. Certaines conduites sont cependant à adopter, d'autres à éviter, pour éviter les problèmes en tous genres :
- Les intrusions d'élèves en nombre dans une classe virtuelle ont été relayées auprès du CNED : des personnes non concernées par la classe virtuelle, mais ayant récupéré les liens indûment partagés, s'introduisent sur la classe et y sèment le trouble. Surcharge du site, conduites incorrectes perturbent le bon déroulement des cours.
- rappel général aux élèves et à leurs parents : certains pseudonymes sont susceptibles de faire l'objet de poursuites judiciaires.
- Demande est faite aux élèves de s'identifier clairement, NOM Prénom, sous peine d'être systématiquement exclus de la classe virtuelle (bouton "Retirer de la session")
- demande express est faite de ne pas partager en dehors de la classe le lien fourni par le professeur

Il est possible également de :

fermer la vidéo (par défaut avec les élèves)
fermer le chat (en fonction de la classe ou en cas de perturbations)
fermer l'audio (dès qu'il y a des perturbations)

Nous vous remercions d'avance pour votre conduite civile et respectueuse.

Pour préparer la semaine prochaine, quelques sites intéressants, proposés par etudiant.lefigaro.fr
Des cours sur Youtube et des sites éducatifs

● Suivre des cours de maths : Yvan Monka est professeur de mathématiques dans le nord de l’Alsace. Sur sa chaîne Youtube «Maths et tiques», il a mis plus de 1.300 vidéos dans lesquelles il fait cours aux internautes, face caméra, devant un tableau blanc. Dans l’onglet «playlists», vous pouvez retrouver ces vidéos classées par niveau scolaire, de la 6ème à la terminale. Sur son site internet, on trouve également des exercices d’entraînement pour chaque chapitre de chaque niveau.

•Progresser en français: pour des analyses de texte et des conseils de méthodologie et de grammaire, allez sur Mediaclasse. Cette excellente chaîne Youtube publie des analyses de textes comme Le Rouge et le noir de Stendhal, mais aussi de poèmes (Les Fleurs du mal), et de pièces de théâtre, comme Antigone. On y trouve également quelques conseils de méthodologie, notamment pour réussir le nouvel oral du bac de français.

• Enrichir son anglais: Monsieur le Prof, professeur d’anglais bien connu sur Twitter, a partagé un lien vers un drive destiné aux élèves souhaitant s’entraîner à la compréhension orale. On y trouve des extraits mp3, des vidéos de médias anglo-saxons, ainsi que des corrigés. Il recommande également trois sites riches en ressources et en extrait sonores. Il s’agit du programme «learning english» de la BBC, de «News in level», sur lequel on trouve des extraits en trois versions différentes correspondants à plusieurs niveaux de compréhension.

Par ailleurs, le site «Audio lingua» de l’Académie de Versailles propose des enregistrements dans 13 langues différentes, dont l’anglais mais aussi l’espagnol, l’allemand, l’italien, le russe, le chinois, le portugais, l’arabe…. Plus de 1500 enregistrements sont disponibles pour l’anglais, classés par niveau.

Lumni, une plateforme multi-matières

La plateforme éducative Lumni (anciennement appelée France TV education) propose du contenu adapté à chaque niveau d’études, du primaire à la fin du lycée. Vous y trouverez de précieuses fiches de révision pour le baccalauréat ou le brevet, mais aussi des conseils liés à la méthodologie et à l’organisation.

• Enrichir sa culture générale

L’INA lance à point nommé Madelen, une plateforme de streaming qui répertorie des séries, fictions, documentaires, concerts et spectacles. Son accès est gratuit pour tous pendant 3 mois. Près de 5.000 programmes radios y sont également disponibles. De son côté, le site belge «Quatremille» répertorie 10 musées du monde entier qu’il est possible de visiter… en ligne. On y trouve le Louvre, mais aussi le musée Van Gogh à Amsterdam, le musée américain Smithsonian, ou encore le Metropolitan museum de New York. Les spectacles de l’Opéra de Paris sont exceptionnellement disponibles en accès libre sur le site de l’Opera de Paris et celui de France TV. Enfin, l’opération « Culture chez nous » lancée par le ministère de la Culture, recense toutes les possibilités existantes pour se cultiver sans sortir de chez soi. On peut y découvrir les collections numérisées d’un musée, parcourir des livres numériques, ou encore assister virtuellement à une pièce de théâtre.