Arts du spectacle

Enseignement d’exploration ARTS DU SPECTACLE

Ce qu’est l’enseignement d’exploration « Arts du spectacle »

• Une découverte du monde du spectacle vivant en mettant l’accent sur le théâtre comme spectateur et acteur (au sens de pratique sous tous ses angles (jeu, création, regard critique). La danse, les arts du cirque, dont il est également question, seront aussi abordés en fonction des programmations des salles de spectacles et des partenariats.
  • Mettre en valeur votre créativité, votre imagination et votre qualité de spectateur.
  • Approfondir votre rapport à l’esthétique théâtrale et artistique et développer votre capacité à regarder, comprendre, apprécier un spectacle (apprendre à analyser, critiquer, parler de ses goûts).
  • Apprendre à mettre en place un projet collectif.
  • Vous amener à rencontrer des professionnels du théâtre, de la danse, des équipes de création (comédiens, metteurs en scène, régisseurs, chargés de relations publiques)
  • Contribuer pleinement à votre projet d’orientation qui est au cœur de la classe de seconde (ouvrir votre palette dans les choix d’orientation  notamment dans les domaines technique, administratif et créatif et domaines de la communication).
  • 1 heure 30 hebdomadaire avec le professeur de lettres et d’arts en option théâtre.

Ce qu’il n’est pas

• Un enseignement purement pratique destiné à former des comédiens, des danseurs ou autres artistes.
  • Un enseignement purement théorique portant sur l’histoire du théâtre et du spectacle en général.
  • Une voie tracée vers une filière particulière et une première spécifique

Les arts du spectacle s'adressent à :

• Tous les élèves curieux de découvrir ou d’approfondir leur connaissance du spectacle vivant.
  • Tous les élèves qui souhaitent se rendre régulièrement à des spectacles et construire une réflexion, un travail autour de ces sorties.
  • Tous les élèves désireux de former un projet collectif, de participer à une dynamique de groupe.
  • Tous les élèves qui veulent s’initier à la pratique, les élèves qui aiment fabriquer des objets, des maquettes, des costumes…etc.
  • Tous les élèves, que vous ayez ou non une expérience dans le domaine du spectacle vivant.

Où l’enseignement « arts du spectacle »  nous conduit-il ?

Les projets en cours en 2016/2017

• Nous nous intéressons au théâtre mais aussi à la danse et aux arts de la marionnette (fabrication de marionnettes, création d’une courte forme).
  • Nous nous rendons régulièrement au théâtre (TNS, TJP, TAPS) pour assister à des spectacles mais aussi visiter des salles, des ateliers de costumes et de décors.
  • Nous rencontrons des équipes de création et des professionnels des métiers du spectacle.
  • Nous nous initions à la danse, à la pratique théâtrale et aux arts de la marionnette avec les professeurs et des artistes.
  • Nous produisons plusieurs créations courtes mettant en valeur un état d’esprit collectif en lien
  • Nous participons à un concours de lecture de théâtre contemporain : le prix des lycéens Sony Labou Tansi
  • Nos recherches et travaux se font en lien avec le CDI du lycée.

Un véritable esprit d’échange et de travail collectif naît de nos rencontres et travaux divers, une émulation et un goût commun pour la création et les spectacles.

Il est conseillé à tous ceux qui souhaitent parfaire leur pratique et participer à la création d’un projet de plus grande ampleur de rejoindre l’atelier théâtre du lycée Louis Marchal, atelier qui vous permettra de vous présenter à l’option facultative théâtre en Terminale.