CAP ProElec

Préparation et réalisation d’ouvrages électriques

Le titulaire du CAP PROELEC (Préparation et Réalisation d’Ouvrages Électriques) a vocation à devenir un exécutant (garçon ou fille) dans les domaines de l’habitat, du tertiaire et de l’industrie.

La durée des études est de 2 ans. Le CAP PROELEC est le tremplin pour entrer dans la vie professionnelle.

Le niveau de qualification correspond aux fonctions d’agent de production.

Les objectifs de la formation

Dans les domaines habitat / tertiaire et industriel, les élèves seront formés à :

• La réalisation d’installations électriques ;
  • La mise en services d’ouvrages électriques.

En tant que professionnel, ses compétences lui permettent de travailler en toute sécurité (formation à la prévention et aux habilitations électriques).

Formation à la Haute Tension en partenariat avec l’ES.

L'organisation de la scolarité

L’élève retrouvera des matières connues, français,  histoire  géographie,  mathématiques,  physique,  LV1,  EPS, auxquelles  s’ajoutent  des  disciplines  nouvelles :

PSE (Prévention, Santé, Environnement), Arts appliqués et

les matières liées au domaine professionnel.

15 heures / semaine en enseignement général.
17 heures / semaine en enseignement professionnel : la technologie, l’étude des constructions et des travaux pratiques en atelier et laboratoire.

La formation comprend aussi, sur les 2 ans, 12 semaines de période de formation en milieu professionnel (PFMP).

Après le CAP PROELEC

Vie professionnelle
Compte tenu de la technicité des métiers concernés, le titulaire de ce CAP  est tout à fait apte à trouver un emploi dans le domaine de l’électricité.

BAC PRO ELEEC
Les meilleurs élèves de CAP PROELEC ont la possibilité de pousuivre leurs études dans la filière professionnelle vers un BAC PRO (2 ans).
Ces diplômes sont recherchés par les entreprises.

Fichier(s) à télécharger: