CAP Rci

Réalisation en Chaudronnerie Industrielle

Le CAP RCI (Réalisation en Chaudronnerie Industrielle) a vocation à préparer l’élève garçon ou fille aux activités liées aux métiers de la chaudronnerie.
La durée des études est de 2 ans. Le CAP RCI est le tremplin pour entrer dans la vie professionnelle. Le niveau de qualification correspond aux fonctions d’agent de production.

Les compétences professionnelles visées

Acquérir une culture technique pour :

• Mettre en œuvre les machines
  • Fabriquer des ouvrages métalliques
  • Utiliser les différents modes d’assemblage (soudure, montage…)

Les activités proposées

L’apprentissage des gestes techniques reposera sur des réalisations concrètes et fonctionnelles :

• Pièces d’ouvrage métallique, mobilier urbain
  • Pièces mécano soudée pour l’industrie
  • Appareils pour l’industrie chimique et pétrolière

Organisation de la scolarité :

15 heures / semaine en enseignement général :Français, mathématiques,histoire géographie, prévention santé environnement, art appliqué et EPS

17 heures / semaine en enseignement professionnel : technologie, étude des constructions et travaux pratiques en atelier et laboratoire

Et 14 semaines sur les 2 ans de périodes de formation en entreprise (PFMP)

Après le CAP RCI :

Vie professionnelle

Les chaudronniers de niveau CAP RCI sont actuellement recherchés par les entreprises pour des postes de soudeur et d’opérateur sur machines

BAC PROTCI (technicien en chaudronnerie industrielle)

La poursuite vers un BAC PRO TCI au Lycée Louis Marchal est possible pour tous les élèves titulaires du CAP qui en ont les capacités.

Ces diplômes sont très recherches par les entreprises.

Fichier(s) à télécharger: