Filière STI 2D

Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable

Le BAC STI2D (Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable) unique pour tous, vise à apporter aux élèves une culture technique générale nécessaire pour « évoluer » dans notre société actuelle.
Le cœur de la formation est basé sur des enseignements technologiques communs dans les domaines de l’information, de l’énergie et de la matière. Toutes les spécialités sont proposées dans notre établissement, elles renforcent la culture technique dans l’un de ces domaines.

Dans la spécialité choisie les activités pratiques d’analyse de systèmes techniques réels et actuels seront privilégiées. Un projet technologique encadré (PTE) de conception ou d’optimisation de système permettra de finaliser les activités et favorisera la collaboration entre les élèves.

Description des quatre spécialités

Energie et environnement :
La spécialité explore la gestion, le transport, la distribution et l’utilisation de l’énergie. Elle apporte les compétences nécessaires pour appréhender l’efficacité énergétique de tous les systèmes ainsi que leur impact sur l’environnement et l’optimisation du cycle de vie.

Innovation Technologique et Eco Conception :
La spécialité explore l’étude et la recherche de solutions techniques innovantes relatives aux produits manufacturés en intégrant la dimension design et ergonomie. Elle apporte les compétences nécessaires à l’analyse, l’éco conception et l’intégration dans son environnement d’un système dans une démarche de développement durable.

Systèmes d’Information et numérique :
La spécialité explore l’acquisition, le traitement, le transport, la gestion et la restitution de l’information (voix, données, images). Elle apporte les compétences nécessaires pour appréhender l’interface utilisateur, la commande rapprochée des systèmes, les télécommunications, les réseaux informatiques, les modules d’acquisition et de diffusion de l’information et plus généralement sur le développement de systèmes virtuels ainsi que sur leur impact environnemental et l’optimisation de leur cycle de vie.

Voir la page de cette spécialité : ../formation/sti2d-specialite-sin

Architecture et construction :
La spécialité explore l'étude et la recherche de solutions architecturales et techniques relatives aux bâtiments et ouvrages. Elle apporte les compétences nécessaires à l'analyse, la conception et l'intégration dans son environnement d'une construction dans une démarche de développement durable.

Voir la page de cette spécialité : ../sti2d-architecture-et-construction

L'organisation de la scolarité

À titre indicatif en Première :
17 heures / semaine en enseignement général.
8 heures / semaine d’enseignements technologiques.
2 heures / semaine d’accompagnement personnalisé.
1 heure / semaine de projets.

Après le BAC STI2D

Classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE), IUT, université.

Fichier(s) à télécharger: