Seconde Générale

Le lycée est plus qu’un changement d’établissement, avec :
- la découverte de nouveaux enseignements
- l’acquisition de nouvelles méthodes de travail
- plus d’autonomie pour réussir son orientation dans la filière générale ou technologique.

La seconde est un palier d’orientation : à l'issue de la seconde, l'élève choisira la filière générale ou la filière technologique.

Outre les enseignements déjà rencontrés au collège, l'élève de seconde découvrira, dans le tronc commun, de nouvelles matières :  SES (Sciences économiques et sociales) et  SNT (Sciences numériques et technologiques).

Au lycée Louis Marchal, il aura aussi le choix des options EPS et Pack ingénieur.

Les matières

Les options au lycée Louis Marchal :

Chaque élève peut choisir au maximum une option générale et une option technologique (pack technologique)

• Le pack ingénieur (CIT + SI et Sciences et laboratoire) : 1h30 par semaine
    (cliquer sur les liens, pour plus de détails sur les matières)

• Création et innovation technologique (CIT) + Sciences de l'ingénieur (SI)

Durant cet enseignement d'option, le jeune peut se familiariser avec les outils et les concepts mis en œuvre dans la spécialité SI ou dans le bac STI2D, en réalisant deux projets pluri technologiques de 12h chacun, au sein d’un groupe de 16 élèves au maximum : cette année « serre autonome permettant la culture des aromatiques en appartement » et « entraîneur sportif virtuel ».

• Sciences et laboratoire

Dans la continuité de l’enseignement des sciences au collège et en cohérence avec les programmes du lycée en physique-chimie, cet enseignement permet la pratique soutenue d’une démarche scientifique dans le cadre d’activités de laboratoire, essentiellement expérimentales. Il vise à susciter chez l’élève le goût de la recherche, à développer son esprit critique, son esprit d’innovation et, dans le cadre d’un travail collaboratif, à lui faire découvrir ses capacités à construire un projet qui répond à une problématique.  De possibles rencontres avec des scientifiques ou des partenariats donneront en outre la possibilité de découvrir des métiers et des formations dans le champ des sciences et aideront les élèves à construire leur projet de poursuite d’études.
      Les thèmes traités seront choisis par l’enseignant dans la liste suivante : Atmosphère terrestre / Utilisations des ressources de la nature / Mélanges et formulation / Prévention des risques / Investigation policière / Arts / Systèmes automatisés.

• Les options générales : 3h par semaine

• EPS

Le lycée propose aussi un atelier théâtre ouvert à tous.