Message d'erreur

  • Warning: ini_set() has been disabled for security reasons in drupal_environment_initialize() (line 692 of /home/ophos13904/domains/lycee-marchal.com/public_html/includes/bootstrap.inc).
  • Warning: ini_set() has been disabled for security reasons in drupal_environment_initialize() (line 695 of /home/ophos13904/domains/lycee-marchal.com/public_html/includes/bootstrap.inc).
  • Warning: ini_set() has been disabled for security reasons in drupal_environment_initialize() (line 696 of /home/ophos13904/domains/lycee-marchal.com/public_html/includes/bootstrap.inc).
  • Warning: ini_set() has been disabled for security reasons in drupal_environment_initialize() (line 697 of /home/ophos13904/domains/lycee-marchal.com/public_html/includes/bootstrap.inc).
  • Warning: ini_set() has been disabled for security reasons in drupal_environment_initialize() (line 700 of /home/ophos13904/domains/lycee-marchal.com/public_html/includes/bootstrap.inc).
  • Warning: ini_set() has been disabled for security reasons in drupal_environment_initialize() (line 702 of /home/ophos13904/domains/lycee-marchal.com/public_html/includes/bootstrap.inc).

STI2D Spécialité SIN

Système d'information et numérique

Présentation des objectifs de la spécialité:

Les trois principaux objectifs sont:  - d'imaginer une solution et répondre à un besoin,

                                                                   - de valider des solutions techniques,

                                                                   - gérer la vie d’un système.

Pour atteindre ces objectifs, l'élève devra développer des compétences acquises dans le cadre de mini-projets et d'un projet final qui sera évalué au BAC.

 

Au cours de sa formation, l'élève pourra:

- vivre les principales phases d’un projet planifié dont l’objectif est la mise en oeuvre, la modification et/ou l’amélioration d’un système.

- définir et valider une solution par simulation.

- établir un modèle de comportement adapté.

- définir l’architecture de la chaîne d’information, les paramètres et les variables associés à la simulation.

- rechercher et choisir une solution logicielle ou matérielle au regard de la définition d'un système, d'une documentation technique, d'une norme.

- identifier les caractéristiques d'un constituant pour valider un choix.

- s’approprier un modèle de comportement qui lui est proposé et utilise une chaîne de conception numérique.

- simuler les solutions fonctionnelles pour valider les différents comportements et faire des choix technologiques qui permettront ensuite de simuler le comportement réel avant implémentation.

- réaliser un prototype matériel et logiciel répondant à des contraintes fonctionnelles et structurelles identifiées, l’intégrer dans un système global pour mesurer ses performances, valider son comportement et/ou réaliser des opérations de maintenance.

- à partir, d'un produit, d'un système ou d’un projet finalisé, implémenter et interconnecter les nouveaux constituants qu’il a choisis au regard des performances attendues, des évolutions technologiques, socio-économiques, et proposer une organisation de projet.

- à partir d’une chaîne de conception numérique, installer, configurer, instrumenter un système réel et mettre en oeuvre la chaîne d’acquisition.

- acquérir, traiter, transmettre et restituer l’information.

- à partir des résultats obtenus et du cahier des charges, rendre compte sur son intervention.

Environnement matériel

Pour explorer les différents aspects de la formation et acquirir des connaissances, la formation s'appuie sur des systèmes réels équipés d'une unité de traitement de données analogiques et/ou numériques.

Voici quelques exemples:

   Véhicule 4x4 télécommandé - aspirateur Roomba                             Simulation sur PC - Lecture d'un trame RFID

 

Interfaçage des entrées et des sorties           Utilisation de cartes de prototypage

             

       Configuration d'un réseau informatique

Environnement logiciel                   

Pour explorer les différents aspects de la formation et acquirir des connaissances, la formation s'appuie sur des logiciels de simulation de circuits électroniques et des logiciels de programmation par interface graphique ou par algorigramme.

Voici quelques exemples:

Programmation par algorigramme                 Programmation et simulation sur LabView   

           

Simulation d'un circuit électronique sur Multisim

 

Organisation du travail hebdomadaire (charge horaire)

    - En 1ère: 1 heure hebdomadaire en classe entière

                       4 heures hebdomadaires en groupe

    - En Tale:  3 heures hebdomadaires en classe entière

                       6 heures hebdomadaires en groupe

Epreuves au BAC de la spécialité

    La spécialité est évaluée au BAC dans le cadre de la réalisation d'un projet de 70 heures réparties sur toute l'année de Tale. Des groupes d'élèves (3 à 4 maxi) sont chargés de se répartir les tâches pour mener à bien le projet. Ce projet est évalué en 2 parties.

    - Premère partie: 2 à 3 revues de projets permettent au professeur encadrant d'évaluer toutes les phases de réalisation du projet (coefficient 6)

    - Seconde partie: 1 soutenance terminale en fin d'année permet à un jury extérieur au lycée d'évaluer le travail de l'élève sur son projet. (coefficient 6)