Spécialité histoire géographie, géopolitique, et sciences politiques

Horaire : 4h en première et 6h en terminale

La spécialité histoire géographie, géopolitique et sciences politiques est un enseignement qui combine plusieurs disciplines pour donner aux élèves des clés de compréhension du monde passé et contemporain.

A travers une approche à la fois politique, économique, sociale, culturelle et religieuse, les élèves apprennent à décoder l’actualité et la complexité des relations internationales.

Il s’adresse à des élèves curieux du monde, qui aiment suivre les informations et qui veulent aller plus loin que les enseignements communs d’Histoire Géographie et de Sciences économiques et sociales.

Cette discipline permet de développer une grand capacité d’analyse et une lecture critique de documents complexes. Le travail en autonomie, les présentations orales et les notes de synthèses sont privilégiées.

La spécialité s’adresse à des élèves qui souhaitent se constituer une solide culture générale et qui visent des études supérieures (métiers de la presse et de la littérature, facultés de sciences sociales, sciences politiques et économiques, métiers du droit ou du commerce, concours aux grandes écoles et de la fonction publique, etc)"