Spécialité sciences de l'ingénieur

 

Horaire :

4h en pemière et 6h en terminale

Objectifs :

Les Sciences de l’Ingénieur permettent d’aborder les savoirs technologiques en mécanique, informatique, électronique, électrotechnique et construction, avec l’aide des savoirs scientifiques que sont les mathématiques et la physique.

Le programme de cette spécialité permet d’appréhender globalement l’ensemble du champ de compétences du futur ingénieur. Il fait une large part aux activités concrètes, notamment sous forme de projets (projet de 12h en Première et de 48h en Terminale), ce qui permet une approche progressive de la complexité des phénomènes étudiés. De bonnes conditions de réussite de ces activités pratiques sont obtenues en dédoublant le groupe classe sur 50% de l’horaire.

Cette spécialité s’adresse plutôt à des élèves ayant l’intention de faire des études longues dans l’enseignement scientifique. Les Sciences de l’Ingénieur sont plus particulièrement adaptées aux formations d’ingénieurs, mais laissent la porte ouverte à de nombreuses autres orientations.

Débouchés

  • Les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) filière M.P.S.I., P.C.S.I, P.T.S.I pour intégrer une école d’Ingénieurs (bac + 5) ;
  • Les écoles d’ingénieurs ayant une « prépa intégrée » ;
  • L’Université : Licence (3 ans), Master (5 ans), Doctorat (8 ans) ;
  • Les BTS ;
  • Les IUT.

Une à trois années de formation au lycée général

Dès la Seconde, grâce à l’option « Sciences de l’Ingénieur/Création et Innovation Technologique », le jeune peut se familiariser avec les outils et les concepts mis en œuvre dans la spécialité SI ou dans le bac STI2D, en réalisant deux projets pluri technologiques de 12h chacun, au sein d’un groupe de 16 élèves au maximum : cette année « serre autonome permettant la culture des aromatiques en appartement » et « entraîneur sportif virtuel ».

A l’extrême, il peut suivre un parcours très scientifique avec 14 heures d’enseignements de spécialités scientifiques (6h d'une autre spécialité scientifique + 6 heures de SI + 2 heures de physique) en Terminale ! Le choix de la spécialité SI en Terminale est en effet le SEUL permettant de bénéficier de deux heures de physique supplémentaires …

Entre les deux, il peut suivre la spécialité SI seulement en classe de Première.