Théatre

L'atelier théâtre du lycée Louis Marchal s'adresse aux élèves de toutes les sections du lycée général et professionnel.

Cet atelier permet de fédérer les élèves dans un groupe régulier et volontaire autour d'une actvité vivante, ouverte sur différentes pratiques artistiques.

Les séances sont animées pour partie par un intervenant professionnel : Jean-Marc Eder, metteur en scène et comédien, directeur de la compagnie "Le Mythe de la Taverne". Elles se déroulent à raison d'un samedi par mois, de 11h à 16h environ. L'organisation d'un week-end entier sera peut-être reconduite cette année, en raison du succès de celui de la Toussaint 2013.

En parallèle, tout au long de l'année, un parcours de spectateur est proposé aux élèves pour nourrir leur connaissance du théâtre. Le lycée a mis en place un partenariat avec le Théâtre National de Strasbourg, le Théâtre Jeune Public, et prochainement aussi les Taps à Strasbourg. En aval, le groupe affine sa lecture du spectacle et des codes qui régissent la représentation théâtrale, avec, lorsque c'est possible, une rencontre avec un /des membre(s) de l'équipe artistique ou de l'équipe technique.

Le fréquentation de l'atelier théâtre permet de présenter l'option facultative Théâtre aux épreuves du baccalauréat.

L'atelier théâtre sera certainement amené en 2014/2015 à rencontrer d'autres ateliers de l'académie, autour d'un spectacle vus en commun, et/ou pour un échange de pratique.

Pour la première fois au lycée, un groupe de 9 élèves de l'atelier va participer au dispositif "Lycéens en Avignon", du 16 au 20 juillet 2014.