Un espace de travail et de détente

Professeur documentaliste : Valérie Laurent

(mail : cdimarchal@ac-strasbourg.fr)

La formation de l’élève à la culture de l’information et des médias : un objectif prioritaire

La formation des élèves en matière d’éducation aux médias et à la culture vise l’ensemble des élèves et s’inscrit dans les référentiels de toutes les disciplines. Les séquences de travail en collaboration avec les professeurs constituent un point fort de la dynamique du CDI, elles permettent une réelle intégration des compétences documentaires dans le parcours scolaire de l’élève. Les différents enseignements ainsi que les dispositifs de formation à chaque niveau de classe (TPE, ECJS, PPCP…) sont autant d’occasion de les mettre en œuvre.

Lundi : 8h-12h / 13h-17h

Mardi : 8h-12h / 13h-17h

Mercredi : 10h-12h

jeudi : 8h-12h / 13-17h

Vendredi : 8h-12h

Les ressources à disposition de la communauté éducative

Le catalogue du CDI est disponible via Internet à l'adresse suivante : 0672615d.esidoc.fr (adresse à coller dans la barre d'adresse). Il permet de rechercher un document quel que soit le support (livre, revue, site internet) à partir des mots-clés que vous aurez indiqués.

• Les documentaires ou fictions : 5782 livres
  • La presse : (Courrier international, le Monde, le Canard enchaîné, Industries et technologies, le Journal des énergies renouvelables, Le Monde des ados, Today in English, Vocable allemand, Sport et vie, 01.net, Textes et documents pour la classe, etc...).
  • Les sites internets : ils sont sélectionnés par des professionnels de l'information (CRDP de Poitiers) et accessibles via le portail "esidoc".

Un portail de ressources électroniques est disponible à l'adresse suivante : http://www.netvibes.com/cdimarchal