Voyage en Allemagne

Année scolaire 2014-2015 : voyage à Salzburg

Dans le cadre de l'une des deux heures  hebdomadaires d'accompagnement personnalisé, des élèves issus des 5 classes de première (ES, S, STI 2D 1, 2 et 3) du Lycée Louis Marchal ont choisi de participer à la préparation d'un voyage dans un pays germanophone.

Encadrés par le professeur d'allemand, ils ont fait des recherches sur différentes destinations possibles, préparé des exposés, sélectionné, grâce à internet, le mode d'hébergement et les activités possibles sur place.

Et c'est ainsi que le 14  avril 2014 le "projet voyage" est devenu réalité : 28 élèves de Première du Lycée Louis Marchal, accompagnés de trois enseignants, ont pris le bus pour se rendre à Salzbourg, en Autriche.

Logés en auberge de jeunesse, ils ont disposé de 3 jours pour partir à la découverte  de la ville natale de Mozart. Dès leur arrivée, une visite guidée de la vieille ville leur a permis d'avoir un aperçu de l'architecture de Salzbourg et de son histoire. La découverte, le lendemain, de la forteresse du Moyen-Age qui surplombe la ville,  puis une promenade en bateau sur la Salzach ont complété le tableau.

Les différentes activités se sont enchainées à un rythme soutenu pour profiter au maximum de ce bref séjour : Présentation à la "Residenzgalerie" de la peinture autrichienne du XIXe siècle, découverte de la Maison de la Nature et des Techniques et de son  "Science Center", où les élèves ont pu se livrer à diverses expériences de mécanique, d'acoustique ou d'hydraulique.  Après la visite du musée de la bière et de la brasserie Stiegl,  une pause au Hangar 7 (monumentale construction de verre ultra moderne, abritant toute une collection d'avions et de voitures de course)  a ravi les amateurs de mécanique et permis de prendre un peu de repos avant la soirée cinéma, qui demandait un certain effort linguistique.

Pour la dernière matinée à Salzbourg les élèves ont eu le choix, selon leurs affinités personnelles,  entre la découverte  de la maison natale de Mozart et  une visite commentée de la centrale thermique de Salzbourg Mitte qui grâce au principe de cogénération alimente en électricité en en chauffage urbain une bonne partie de la ville. Les élèves de STI2D ont particulièrement apprécié les informations techniques et la possibilité d'approcher turbines et installations diverses.

Tous les élèves ont succombé au charme de Salzbourg, de son patrimoine culturel et historique, de sa modernité architecturale et technique sur fond de  sommets enneigés. C'est du moins ce que l'on devine à la lecture des carnets de voyage qu'ils ont rédigés à leur retour.