Théâtre : On joue au lycée Marchal !

L’atelier théâtre du lycée Louis Marchal réunit des élèves de plusieurs niveaux et filières. C’est un rendez-vous régulier des élèves que le monde du théâtre intéresse : le jeu, la technique, le regard de spectateur.
 Jean-Marc Eder, comédien et metteur en scène, directeur de la compagnie « Le mythe de la taverne », anime cet atelier. Il propose des exercices de pratique qui aident à la constitution d’un groupe. Il apprend à regarder, écouter l’autre, lui adresser une parole. Au fil des séances, les improvisations se concentrent autour d’un texte.
Cette année, le groupe travaille sur la pièce Incendies de Wajdi Mouawad. L’auteur libano-québécois raconte une quête des origines menée par un frère et une sœur jumeaux, sur fond de guerres fratricides au Moyen-Orient. Les élèves se sont emparés de l’histoire, et commencent à s’en imprégner.
Le choix a été fait d’inclure des marionnettes à la présentation publique du travail. Ainsi, trois marionnettes sont en cours de fabrication par les élèves, et ils ont commencé à manipuler « Léon », la marionnette que Jean-Marc Eder a apportée.
Une présentation du travail est prévue en mai 2016. A cette occasion, les élèves de filières professionnelles du lycée réaliseront des éléments de décor.
 Par ailleurs, le groupe assistera à la représentation de cette pièce au Théâtre National de Strasbourg fin avril, dans une mise en scène de Stanislas Nordey (directeur de ce théâtre national).  Ce sera alors la fin (le temps d’un été) d’un parcours de spectateur qui aura amené les élèves à assister à une dizaine de spectacles dans plusieurs salles strasbourgeoises. Depuis deux ans, plusieurs élèves du groupe ont fait l’expérience extraordinaire du festival d’Avignon : une plongée dans le plus grand théâtre du monde.
Six élèves de terminale présenteront l’option facultative théâtre pour le baccalauréat. En 2015, les 8 élèves qui se présentaient à cette épreuve ont obtenu 17 ou 18/20 !
L’atelier théâtre est une occasion formidable de s’amuser autour d’un projet commun qui cultive les talents de chacun !