Accompagnement personalisé : sciences

Les élèves de 2GT1, 2GT2 et 2GT3 ayant participé à l’AP « Culture Scientifique » ont effectué une sortie sur Strasbourg le lundi 10 Novembre 2014.

Lors de quelques séances au lycée, en amont, les élèves ont préparé cette sortie en recherchant des informations sur :

  • l’horloge astronomique
  • le CNRS
  • les différentes filières après la 3ème, la 2nde et le BAC.

Voici ce que les élèves ont produit par petits groupes à l’issue de cette sortie.

Le CNRS

En début de matinée, nous avons visité le CNRS.

Le Centre National de la Recherche Scientifique est un organisme public de recherche placé sous la tutelle du Ministère de l’Education Nationale et de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Le CNRS exerce son autorité dans l’ensemble des domaines scientifiques, technologiques et sociétaux. Plusieurs grands chercheurs ont travaillé dans les laboratoires du CNRS. Ce dernier compte à l’heure actuelle 19 lauréats du prix Nobel et 12 lauréats de la Médaille Fields.

Un chercheur nous a accueilli à l’entrée de l’IPCMS (Institut de Physique et Chimie des Matériaux de Strasbourg). Il nous a tout d’abord expliqué son travail au CNRS et à l’université. La 1ère partie de son travail consiste à étudier les nanotechnologies. Par exemple, la structure mécanique d’un disque dur est composée d’une multitude de petits aimants qui permettent de stocker des informations qui peuvent être lues ou modifiées par une tête. L’objectif des chercheurs est de diminuer la taille des aimants pour pouvoir stocker plus de données dans le même volume et de supprimer la tête graveuse pour éviter cette perte de temps mécanique.

Puis, il nous a présenté son rôle de professeur de physique à l’Université de Strasbourg. Il est donc souvent en déplacement entre l’IPCMS et l’université de Strasbourg, située à l’Esplanade.

Par la suite, nous avons visité une partie de l’IPCMS et nous avons vu :

- un microscope électronique en transmission qui permet de visualiser des objets bien plus petits que des cellules comme par exemple des atomes,

- une machine qui crée un environnement ultra vide,

- une salle blanche qui permet de travailler dans des environnements sans poussière en filtrant l’air entrant. Aucune pollution !

- une démonstration de l’utilisation de l’azote liquide (−195,79 °C) sur des feuilles d’arbres et le sol. Ça dépoussière bien ! Puis un chercheur a montré qu’on pouvait y tremper la main à condition de ne pas la laisser trop longtemps ! A ne pas faire chez soi !

L’Horloge Astronomique

Vers midi, nous nous sommes rendus à la cathédrale de Strasbourg, où se trouve l’horloge astronomique.

Elle a subi 3 rénovations. L’horloge originale est celle des 3 rois datant du 13ème siècle.

En 1789, l’horloge astronomique a cessé de fonctionner, ce qui a marqué l’enfance de Schwilgé qui s’est promis de la réparer.

De 1838 à 1847, il rénova l’horloge et la fit fonctionner le 2 octobre 1842 à 12h00 pile. C’est l’heure à laquelle les 12 apôtres passent devant Jésus.

Il y a 4 aiguilles, 2 qui indiquent l’heure actuelle, et 2 autres qui ont une demi-heure de retard.

à Image de l’horloge astronomique et ses quadrants.

Ensuite, nous avons fait une pause repas au Restaurant Universitaire de l’Esplanade

Le Jardin des Sciences

En début d’après midi, le jardin des sciences où une animatrice scientifique nous a présenté le sujet de cette année : « l'origine de l'eau ».

Après une vidéo commentée par l'animatrice, elle nous a distribué des questionnaires à remplir à l'aide de grandes affiches et de maquettes. Le questionnaire concernait la présence de l'eau et les traces laissées sur Mars.

La vidéo quant à elle, expliquait la formation des molécules dans l'univers suite au big-bang.

Elle nous a appris que les atomes se sont fusionnés suite à l'explosion d'étoiles pour former des molécules.

A la fin de la visite, nous avons formé plusieurs groupes, pour préparer un exposé sur différentes planètes et comètes préalablement sélectionnées. Après quelques minutes les représentants de groupes se sont réunis autour d'une table pour nous présenter leur projet, tandis que nous autres jouions les investisseurs pour choisir le meilleur.

La Sonde Rosetta

Nous évoquons dans cet article de la sonde Rosetta car nous en avions parlé lors de notre visite à l’exposition sur l’eau, deux jours avant qu’elle se pose sur la comète 67P Churyumov-Gerasimenko.

La sonde pesant 3000Kg a été lancée le 2 mars 2004 par la fusée Ariane 5G+ et a donc passé un peu plus de dix ans dans l’espace avant d’atterrir sur la comète. Son but est de recueillir des données sur la composition de son noyau.

Elle atteignit la comète et s’y amarra après avoir rebondi plusieurs fois le 12 novembre 2014 à 17h07. Ayant épuisé sa batterie principale de 56 heures d’autonomie, elle doit maintenant attendre que le soleil la recharge, mais elle n’a que 1h30 d’ensoleillement pour chaque rotation de la comète (qui dure environ 12.4h). Le projet a coûté plus d’un million d’euros et s’achèvera le 31 décembre 2015.

L’université

Enfin, nous sommes allés à l’université de l’Esplanade à Strasbourg. Une fois arrivés, un étudiant nous a fait une visite rapide de la bibliothèque universitaire puis, nous sommes rentrés dans l’institut de Chimie et de Mathématiques, pour voir les différents amphithéâtres qui s’y trouvent. Le campus nous a paru vraiment grand par rapport à notre lycée. On se croyait dans un film américain.