Message d'erreur

Warning: ini_set() has been disabled for security reasons in drupal_settings_initialize() (line 828 of /home/ophos13904/domains/lycee-marchal.com/public_html/includes/bootstrap.inc).

Chantiers de travail au Laos

2ème chantier de travail au Laos du 14 février au 3 mars 2014 : Installation et maintenance d’équipements pour l’utilisation de l’énergie dans plusieurs villages laotiens.

                                                                                           

Douze lycéens (17 à 18 ans) ont mis au service de la population laotienne leur formation professionnelle en chaudronnerie et en électrotechnique.  Les élèves étaient accompagnés de trois enseignants.

Deux associations franco-laotienne étaient partenaires du projet : l’association Champalao de Strasbourg (www.ecoleschampalao.org) et ADV Laos (aide au développement des villages laotiens) de Molsheim (http://www.adv-laos.org).

 

Les chantiers : quels objectifs ?

 

Cette formation devait s'attacher d'une part à développer les compétences professionnelles des élèves notamment celles à acquérir dans le cadre des diplômes (savoirs faire), d’autre part des compétences centrées sur le savoir être : découverte d'une autre culture, vie en collectivité (partage et esprit d'équipe).Les qualités personnelles attendues sont la curiosité, la débrouillardise et l’adaptation aux conditions de vie locale.

Toutes les étapes du projet sont importantes, de sa préparation à son évaluation. Les élèves doivent être impliqués à chaque moment pour que le projet soit une réussite.

 

Quelles actions ?

 

La premiere semaine a été consacré à l’électrification d’une école à Ban Fang Deng, un village situé à 45km de Pakse au sud du Laos.La construction a été financée par l’association Champalao et inaugurée en 2012.

 

La deuxième semaine a permis d'effectuer la maintenance des onze stations d’éclairage solaire installées en octobre en 2011 dans le village de Ban Na Teui (15km de Savannakeht) par un premier groupe de douze lycéens en 2011.

 

Le choix des villages, en accord avec les autorités locales tenait compte des endroits les plus démunis en matière d'accès à l'énergie électrique et s'inscrivait dans la démarche humanitaire des associations.

 

Pour nous, enseignants, ces projets se placent dans une perspective d'ouverture culturelle et de développement d'un climat favorable à la scolarité tel qu'il est prôné dans l'académie de Strasbourg pour les élèves du lycée professionnel.

 

Au niveau de l'établissement, ils font partie d'un projet éducatif, contenu dans le projet d’établissement du lycée Louis Marchal de Molsheim.

 

Le projet en images :

 

 

Les douze heureux élus ! (extrait du carnet de voyage)
Un de nos moyens de transports
Arrivée sur le premier chantier
Le repas laotien
L'ancienne école jouxte la nouvelle
L'école de Ban Fang Deng
Un peu de gymnastique pour installer les panneaux solaires
Les chaudronniers en exercice
Des p'tits trous, des p'tits trous...
Visite de l'école : le chantier sera à terminer en cinq jours
Une station montée
Préparation de l'éclairage photovoltaïque
Un temps de dessin ou d'écriture pour le carnet de voyage
La cérémonie du baci à Ban Na Teui
Extrait du carnet de voyage
Avec les membres de l'association Champalao