LE BACCALAUREAT PROFESSIONNEL (Technicien en Chaudronnerie Industrielle) a vocation à préparer l’élève garçon ou fille aux activités liées aux métiers de la chaudronnerie. La durée des études est de 3 ans . Le BAC PRO est un diplôme professionnalisant, il permet d’entrer dans le vie active. Le niveau de qualification correspond aux fonctions de technicien de production.
L’apprentissage des gestes techniques reposera sur des réalisations concrètes et fonctionnelles :
15 heures / semaine en enseignement général : français, mathématiques, histoire géographie, langues, art appliqués, EPS
17 heures / semaine en enseignement professionnel : technologie, étude des constructions et travaux pratiques en atelier et laboratoires
La fromation comprend aussi, sur les 3 ans, 22 semaines de périodes de formation en entreprise (PFMP)
Il a pour but la mise en valeur du travail des métaux et des techniques associées. Il est organisé par le SNCT (Syndicat National de laChaudronnerie, de la Tuyauterie et de la Maintenance Industrielle).
C'est dans ce cadre que les élèves de la classe de terminale en Bac Pro TCI se sont engagés à l'élaboration d'un brasero.
Le site https://sites.google.com/view/braseromarchal/ a pour vocation de présenter le projet, de sa conception à sa réalisation.
Vie professionnelle
Les chaudronniers de niveau BAC PRO TCI sont actuellement très recherchés par les entreprises.
La poursuite vers un BTS CRCI au Lycée Louis Marchal est possible pour tous les élèves titulaires du BAC PRO TCI qui en ont les capacités.
Ces diplômes sont très recherches par les entreprises.