La face cachée du cube

Pour la première fois, dans le cadre du partenariat entre le Théâtre National de Strasbourg et le lycée Louis Marchal, les élèves de TSTI1 option EE (Energie-Environnement) participent à un projet alliant technologie et arts vivants.

Roland Reinewald, responsable des formations techniques à l’école du TNS, est venu rencontrer l’ensemble du groupe EE à la mi-octobre. Il a exposé les multiples facettes de son métier et les différentes formations proposées à l’école : acteur, scénographe-costumier, régisseur et metteur en scène. Plus spécifiquement, un groupe de trois élèves a été désigné pour mener leur projet de spécialisation en parallèle avec la programmation théâtrale du TNS.

En Décembre dernier, les élèves metteurs en scène de l’école du TNS ont présenté quatre versions de Trust, un texte de l’auteur contemporain allemand Falk Richter qui s’interroge sur la place et le comportement des individus dans notre monde actuel.

Dans un premier temps, les trois élèves, Quentin, Jean et Pierre, ont travaillé sur ce projet Trust. Ils ont visité les coulisses du théâtre et de l’école du TNS et ont pu observer l’évolution des quatre différentes visions du texte et des quatre lieux choisis (deux au TNS même et deux à l’espace Grüber).

A la suite de cette visite, les trois élèves ont proposé de concevoir un objet qui reflèterait l’esprit du texte : le cube Trust.

Un cube économe et autonome en énergie dont les rubans lumineux sur chacune des faces se reflètent à l'infini grâce à un jeu de miroirs. Le fonctionnement lumineux et les changements de couleurs se font depuis une télécommande. L'ensemble permet de mettre le cube à différents endroits en s'affranchissant des contraintes liées à sa commande et à son alimentation électrique.

Encadrés par Mr Reinewald et leurs professeurs, Mr Morin et Mme Donzé, les élèves sont passés à la phase de réalisation. L’objet a ainsi pris forme et a été exposé dans le hall de l’espace Grüber durant la semaine de représentation des quatre versions de Trust. Il a suscité la curiosité et un vif intérêt de la part des spectateurs et des artistes.

L’ensemble des élèves du groupe EE a pu assister par ailleurs à deux des représentations : Trust Installation Performance et Trust Karaoké Panoramique.