Message d'erreur

Warning: ini_set() has been disabled for security reasons in drupal_settings_initialize() (line 828 of /home/ophos13904/domains/lycee-marchal.com/public_html/includes/bootstrap.inc).

Dispositif ULIS

Qu’est ce qu’une ULIS en lycée ?

L’ULIS en lycée est une Unité Localisée d’Inclusion Scolaire au sein d’un lycée.

Ce n’est pas une classe, mais un dispositif collectif d’accompagnement individuel en milieu ordinaire pour la construction du parcours de l’élève en situation de handicap.

Ses objectifs :

- Développer les apprentissages dans des conditions de scolarité ordinaire.

- Permettre l’autonomie du jeune en lui proposant une formation qualifiante.

- Viser le projet d’insertion professionnelle en milieu ordinaire ou protégé.

Quel est le public accueilli à l’ULIS lycée ?

Les élèves scolarisés à l’ULIS du lycée Louis Marchal présentent des troubles des fonctions cognitives, dont des troubles du langage écrit et de la parole (DYS), des troubles envahissants du développement, ou des troubles de santé. Ils sont orientés en ULIS lycée obligatoirement par la MDPH (Maison Départementale des Personnes en situation de Handicap).

Chacun a un PPS (Projet Personnalisé de Scolarisation) et est suivi par un enseignant référent de la MDPH.

Quelle organisation ?

Les élèves qui bénéficient du dispositif ULIS lycée sont des lycéens à part entière.

1) Ils sont inscrits dans la classe qui correspond à leur Projet personnalisé de Scolarisation et y suivent les cours dispensés dans la mesure de leurs capacités.

Les aides et les adaptations envisageables sont : aide à la mémorisation, à la planification, à l’organisation, à la méthodologie, reprise des cours et création de fiches supports, possibilité de l’aide de l’AESH en amont/ pendant les cours, co-intervention en classe, aménagements aux examens, aide à la recherche de stage…

2) Certains élèves, dont le projet professionnel est encore en construction, sont affectés à l’ULIS lycée en « année de positionnement ». Ils ne sont pas inscrits en formation, mais feront des stages, des immersions en ateliers et lycées, des inclusions en cours.

Avec qui ?

Coordonnatrice : Mme GRAD Aurélie  aurelie.grad@ac-strasbourg.fr

Rôle :assure la coordination, l’organisation du dispositif, l’adaptation aux besoins spécifiques des élèves et l’enseignement aux élèves en année de positionnement. Est personne ressource pour les personnels de l’équipe éducative.

AESH (Accompagnant d’Elèves en Situation de Handicap)

Rôle : accompagnement des élèves sous la responsabilité du coordonnateur. L’AESH ne fait pas à la place de l’élève mais compense le handicap (explication/ reformulation de consignes, rappelle les règles, aide à la prise de notes, remobilisation…)