Message d'erreur

Warning: ini_set() has been disabled for security reasons in drupal_settings_initialize() (line 828 of /home/ophos13904/domains/lycee-marchal.com/public_html/includes/bootstrap.inc).

CAP RIC

Réalisation industrielle en chaudronnerie

Le (la) titulaire du CAP « Réalisation Industrielle en Chaudronnerie » travaille à la mise en forme de métaux en feuille et sait effectuer toutes les opérations de base de la chaudronnerie, de la tôlerie, de la tuyauterie, du mécano-soudage, de la construction métallique, de la métallerie et de la menuiserie métallique.

           

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LIEUX D’EXERCICE

L’ouvrier qualifié en chaudronnerie trouve des débouchés dans des entreprises très diversifiées (entreprises artisanales, PME, grandes entreprises industrielles). Ces dernières ont comme principales activités :

  • La construction aéronautique et spatiale, ferroviaire, navale, automobile. 
  • L’industrie chimique, pétrochimique, pharmaceutique, nucléaire et de production d’énergie.
  • Le bâtiment et les travaux publics.
  • Le machinisme agricole, le secteur de l’environnement et du développement durable. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES

Ce professionnel possède les compétences nécessaires pour la mise en œuvre des moyens de débit, d’usinage, de soudage, de mise en conformité et d'assemblage. En fonction de son option, il réalise et assemble tout ou partie d'un ouvrage. Selon la taille de l'entreprise, le titulaire du diplôme exerce tout ou partie de ses activités en atelier ou sur chantier, avec un niveau de spécialisation et d’autonomie variable.  

Exemples de métiers :

 charpentier/ère métallique

○ chaudronnier/ère

○ serrurier/ère-métallier/ère

○ soudeur/euse

 

QUALITÉS REQUISES

■ Grande habileté manuelle

■ Savoir faire preuve de rigueur 

■ Mettre en œuvre des procédés performants de fabrication, d'assemblage ou de soudage  

■ Acquérir les connaissances technologiques et les savoir-faire fondamentaux nécessaires à l'utilisation des équipements d'un atelier 

■ Être capable de communiquer et de travailler en équipe

  

 

 

 

 

 

 

 

ORGANISATION DES ENSEIGNEMENTS

La formation dure 2 ans

Horaires hebdomadaires :

Français 1h 30
Mathématiques et Sciences 3h 30
Histoire Géographie 1h 30
Langue vivante 1h
EPS  3h
Prevention sante environnement 1h 30
Arts appliqués 2h
Enseignement professionnel 17h

    

Les élèves effectuent 14 semaines de formation en entreprises, 6 semaines en classe de première année CAP puis 2 périodes de 4 semaines durant la deuxième année. Ces périodes de formations permettent aux élèves de se confronter aux réalités de l’entreprise et de mettre en œuvre les gestes techniques appris au lycée

 

POURSUITE D'ÉTUDES

Le titulaire de ce CAP possède un niveau de compétences générales et professionnelles lui permettant d’intégrer directement le monde du travail ou de poursuivre une formation professionnelle en accédant en première BAC PRO en chaudronnerie au lycée Marchal.

Au cours de sa carrière, il pourra se spécialiser et obtenir une qualification sur un ou plusieurs procédés et/ou sur différents matériaux métalliques et évoluer vers la réalisation d’ouvrages complexes. Ses activités peuvent l'amener à évoluer vers des fonctions de chef d’équipe.