Message d'erreur

Warning: ini_set() has been disabled for security reasons in drupal_settings_initialize() (line 828 of /home/ophos13904/domains/lycee-marchal.com/public_html/includes/bootstrap.inc).

Prévention-Santé-Environnement et SST

                   PSE – Prévention Santé Environnement

Finalités et enjeux 

L’enseignement de prévention-santé-environnement (PSE) conforte et complète les acquis de la scolarité obligatoire, notamment ceux relevant de la culture scientifique et de la maîtrise de la langue. Il contribue aux actions prioritaires d’éducation et de prévention définies par les plans nationaux et européens dans les champs de la santé, de l’environnement et de la santé au travail. Il participe également à la construction du parcours éducatif de santé et du parcours citoyen.

Cet enseignement est dispensé et évalué par les professeurs de biotechnologies santé environnement.  Il vise à former des individus responsables, sensibilisés à la prévention au sein de leur environnement, en particulier professionnel, en développant chez les élèves : 

  • des connaissances dans le cadre de la prévention, de la santé et de l’environnement ; 
  • une approche analytique s’appuyant sur différentes démarches ; 
  • une culture scientifique, la distinction entre des faits scientifiques et des idées préconçues qui aiguise le sens critique et autorise des choix éclairés ; 
  • des compétences sociales et civiques permettant de s’insérer dans la société, dans le respect de soi et des autres ; 
  • un comportement responsable vis-à-vis de sa santé et de son environnement. 

Thématiques abordées en BacPro :

Les objectifs de formation de l’enseignement de PSE s’organisent autour de trois grandes thématiques :

  • A : l’individu responsable de son capital santé ;
  • B : l’individu responsable dans son environnement ;
  • C : l’individu acteur de prévention dans son milieu professionnel.

Thématiques abordées en CAP :

Les objectifs de formation de l’enseignement de PSE s’organisent autour de trois grandes thématiques :

  • A : l’individu responsable de son capital santé ; 
  • B : l’individu responsable dans son environnement ; 
  • C : l’individu dans son milieu professionnel, impliqué dans la prévention des risques ; 
  • D : l’individu consommateur averti. 

Selon une logique spiralaire, certaines notions sont reprises et approfondies tout au long de la formation, en particulier dans le domaine de la prévention des risques professionnels. Cette approche favorise la consolidation des acquis et leur approfondissement par l’appropriation de nouvelles notions au fur et à mesure que se développe l’expérience du milieu professionnel, notamment au travers des périodes de formation en milieu professionnel (PFMP). De plus, un travail interdisciplinaire est mené avec les professeurs en charge de l’enseignement professionnel de la spécialité suivie par l’élève ; il permet de donner tout son sens à la prévention des risques professionnels.

Par ailleurs, ce programme permet d’acquérir des notions de biologie humaine et d’écologie qui conduisent l’élève à mieux connaître son corps, à comprendre son fonctionnement physiologique et à découvrir les impacts environnementaux de ses activités. Cette formation éclaire les choix de l’élève relatifs à sa santé et au respect de l’environnement. Elle l’amène également à construire son jugement, à développer des arguments à partir des faits scientifiques objectifs étayés par des données quantitatives issues de statistiques ou de l’analyse de documents scientifiques.

                       Formation SST – Sauveteur Secouriste du Travail

Cadre règlementaire

L'article R4224-15 du code du travail prévoit qu’ « un membre du personnel reçoit la formation nécessaire pour donner les premiers secours en cas d'urgence dans : 

  • chaque atelier où sont accomplis des travaux dangereux, 
  • chaque chantier employant 20 travailleurs au moins pendant plus de quinze jours où sont réalisés des travaux dangereux ».

L'INRS préconise qu'un minimum de 20% des salariés soit formé au sauvetage secourisme du travail en tenant compte de leur répartition géographique dans les ateliers ainsi que de l'organisation éventuelle du travail en équipe de façon qu'un secouriste soit disponible immédiatement après un accident.

Finalités et enjeux 

Dans ce cadre, le module vise à former des Sauveteurs Secouristes du Travail capables d’intervenir rapidement et efficacement lors d'une situation d'accident du travail. Cette formation permet d’acquérir les compétences nécessaires pour apporter les premiers secours en attendant l’arrivée des secours. Elle est intégrée à la préparation de certains diplômes, notamment en CAP et en baccalauréats professionnels.

La réussite aux évaluations mises en œuvre pendant cette formation (durée : 12h) permet d’obtenir le certificat de Sauveteur Secouriste du Travail. Ce certificat est valable 24 mois au niveau national.

Informations complémentaires

Pour plus d'information, consultez la page du site de l'INRS consacrée au SST :

http://www.inrs.fr/services/formation/publics/sauveteur-secouriste.html