Message d'erreur

Warning: ini_set() has been disabled for security reasons in drupal_settings_initialize() (line 828 of /home/ophos13904/domains/lycee-marchal.com/public_html/includes/bootstrap.inc).

Lycée E3D

Le lycée Louis Marchal, labellisé E3D en octobre 2017, possède son jardin pédagogique depuis presque 2 ans et souhaite renforcer la sensibilisation de ses élèves à la survie de la biodiversité au travers de projets innovants. Favoriser la biodiversité, protéger les abeilles, renforcer le lien humain-nature et éduquer les jeunes aux principes du développement durable sont autant d'objectifs que le lycée Louis Marchal s'est fixé en installant une ruche. Ainsi, 4 personnels de l'établissement sont en cours de formation d'apiculture au centre apicole de Molsheim et encadreront des activités avec les élèves. Le lycée a pu profiter de la générosité d'un apiculteur confirmé, Gilbert Kaetzel, qui a cédé une ruche et ses habitantes au lycée. Cette ruche alsacienne haute a été installée dans un espace clos et vitré qui permet à tous les élèves d'observer les va-et-vient de ces petits animaux très bien organisés. L'innovation faisant partie de l'ADN de l'établissement, cette ruche pourra être connectée ce qui devrait permettre le transfert d'informations utiles pour nos apprentis apiculteurs, comme le poids, l'hygrométrie et la température interne. Ceci devrait limiter l'ouverture de la ruche et la perturbation des abeilles. Les apports pédagogiques et les références aux programmes sont clairs :

  •  préservation de la biodiversité (SVT en 2GT)
  •  nourrir durablement l'humanité (Sciences et H-G en 1ES)
  •  sensibilisation au développement durable (AP en 2GT)
  •  utilisation de moyens connectés (filière électrotechnique et AP)
     
  •  installation d'une énergie propre et durable (filières électrotechnique et STI2D)
 
Les personnels encadrants espèrent que toutes les graines semés dans les esprits de leurs élèves germeront au plus vite pour préserver notre planète.