Le BAC PRO TU (Technicien d’Usinage) a vocation à préparer l’élève garçon ou fille aux activités liées aux métiers de la mécanique. La durée des études est de 3 ans. Le BAC PRO TU est le tremplin indispensable pour entrer dans la vie professionnelle.
La culture technique d’un titulaire du BAC PRO TU lui permettra d’accéder à la connaissance globale des processus, à la mise en œuvre de moyens performants et à la compréhension des contraintes de qualité et de production de l’entreprise.
Concrètement
Il est un technicien d’atelier qui maîtrise la mise en œuvre de tout ou partie de l’ensemble des moyens de production permettant d’obtenir des produits par enlèvement de matière. Il possède des connaissances en gestion de production, doit avoir le sens du dialogue et de la communication pour travailler en équipe.
La culture générale d’un titulaire de BAC PRO TU lui permettra d’acquérir les compétences générales et particulières de son métier, de poursuivre ses études et d’évoluer dans sa profession.
L’élève retrouvera des matières connues, français, histoire géographie, mathématiques, physique, LV1, EPS auxquelles s’ajoutent des disciplines nouvelles :
PSE (Prévention, Santé, Environnement), Arts appliqués.
15 heures / semaine en enseignement général.
17 heures / semaine en enseignement professionnel :
La technologie, l’étude des constructions et travaux pratiques en atelier.
Et 22 semaines sur les 3 ans de période de formation en milieu professionnel (PFMP).
Vie professionnelle
Compte tenu de la technicité des métiers concernés, il est tout à fait apte à trouver un emploi intéressant dans le domaine de la mécanique.
BTS
Les meilleurs élèves de BAC PRO TU ont la possibilité de poursuivre leurs études dans la filière technologique vers un BTS. Ces diplômes sont actuellement très recherchés par les entreprises.