Olympiades des Sciences de l'Ingénieur

Les élèves et leur "stabiplate" : plateau dont l'équilibre est géré grâce à des capteurs et un moteur. Ce prototype est le fruit du travail  d'un groupe d'élèves de terminale Scientifique du lycée. Ce projet réalisé dans le cadre du cours de Sciences de l'Ingénieur (SI)  fait aussi l'objet d'une évaluation pour l'examen du bac.

Commentaires des élèves

Nous sommes arrivés à Sélestat au lycée Schwilgué vers 9h avec impatience : nous avions hâte de montrer notre Stabiplate au jury.

Nous nous sommes installés rapidement et nous avons commencé à « nous entraîner » à présenter, en attendant que le jury se présente à notre stand.

Nous avons dû faire beaucoup de réglages de dernière minute car notre prototype était capricieux, ce qui nous a donné un petit coup de stress…

Benoit a trouvé que la première présentation était trop légère, on n’a pas réussi à capter l’attention du jury assez longtemps car on a perdu de temps en début de présentation.

Nous étions donc frustrés après la première présentation car nous pensions qu’on aurait pu faire mieux.

Après un repas à la cantine du lycée (meilleur qu’au Marchal d’après nous), nous nous sommes promenés dans les couloirs du lycée pour découvrir les autres projets. Nous nous sommes rendus compte qu’il y avait une grosse concurrence au vu des autres projets. Nous étions contents de voir que la motivation, l’enthousiasme et la passion étaient au rendez-vous à tous les stands.

Vers 14h nous avons eu la surprise de constater que le jury repasserait  pour qu’on re-présente le Stabiplate !

Nous avons mieux maîtrisé notre deuxième présentation car je pense qu’on avait pris « l’habitude ».

Vers 16h nous nous sommes rendus à la remise des prix. Nous avons remporté le 3e prix dans la catégorie S-SI ! Nous étions très heureux d’avoir remporté ce prix car on a eu une réelle satisfaction du travail fourni et nous avons pu constater que le travail fourni au cours de l’année avait porté ses fruits.

Nous étions soulagés car les professeurs nous ont « fait confiance » et on ne les a certainement pas déçus. Cependant, nous sommes conscients qu’il nous reste encore beaucoup de travail à fournir pour que notre projet soit prêt pour la présentation finale du baccalauréat.

Benoit n’a pas pu voir le groupe arriver 2e de notre catégorie mais il trouve que le projet arrivé 1er mérite entièrement la victoire car c’est un très beau projet.

Nous étions très satisfaits de notre journée car nous avons trouvé que l’ambiance entre  élèves et professeurs était agréable.

Benoit SIMON et Vincent ROTH

Je trouve que les olympiades sont une très bonne expérience pour nous, les élèves, car nous présentons notre projet et nous découvrons d’autres projets très intéressants. Par ailleurs nous avons reçu un très bon accueil de l’établissement, avec un t-shirt à l’arrivée.

Notre groupe a terminé 3eme des projets de SSI, ce prix est une très bonne récompense et nous donne de la motivation pour continuer de l’améliorer.

Sitterlé Hugo

Ce fut pour moi une super expérience qui m'a permis de me mettre dans les conditions d'un concours et de présenter un projet devant deux jurys. En effet, le fait d'avoir été sélectionné pour le deuxième tour était déjà en soi une satisfaction ! Mais nous avons en plus eu la 3ème place dans la catégorie SSI. Il y avait plein d'autres projets également très intéressants comme le lanceur de balles de ping-pong, fait entièrement avec des legos techniques et programmé aussi en lego.

Louis Heckmann