Voyage à Berlin

Du 16 au 19 octobre 2016, 23 élèves de terminale SSI et 2 professeurs du Lycée Louis Marchal ont séjourné à Berlin

Logés à proximité de la Gare Centrale et de la Chancellerie, ils ont sillonné  à pied, en métro,  tram et RER la capitale allemande à la recherche des traces  historiques, architecturales et culturelles  des événements étudiés en cours.

De nombreux musées étaient au programme : Deutsches Historisches Museum, Hamburger Bahnhof (musée d’art contemporain), Deutsches Historisches Museum,  Technikmuseum et une exposition sur la vie quotidienne en RDA. Les visites guidées du stade olympique (Jeux de 1936), de l’aéroport mythique de Tempelhof et du Mémorial consacré au Mur de Berlin ont permis aux élèves de voyager dans le temps et de mieux comprendre ce qu’ont vécu les Berlinois au XXème siècle. Une soirée au théâtre, des moments de liberté sur l’Alexanderplatz ou dans le quartier ultramoderne de la Potsdamer Platz complétaient cette découverte d’une ville contrastée et fascinante.

Captivés par la diversité de cette métropole mais frustrés de n’avoir pu l’explorer plus en détails, de nombreux élèves ont déjà prévu de retourner par eux-mêmes à Berlin,  qui ne se trouve finalement qu’à sept heures de Molsheim en train.