Spécialité de la filière générale : 4 heures en première et 6 en terminale.
Préparation à la spécialité NSI
Cet enseignement n’est pas réservé à des spécialistes ou à des futurs spécialistes de l’informatique. Il est destiné à tous ceux qui sont un peu curieux et qui souhaitent savoir ce qu’il y a "sous le capot"
Aujourd’hui, presque tous les élèves ont un ordinateur ou un smartphone dans leur poche. Cette spécialité est faite pour ceux qui ne veulent plus être seulement utilisateurs, mais cherchent à être acteurs.
La spécialité est idéale pour les élèves qui souhaitent poursuivre des études d'informatiques, que ce soit en IUT ou enlicence à l'université. Mais elle peut servir pour les métiers scientifiques de manière plus large. Si vous envisagez de rejoindreune école d'ingénieurs ou une classe préparatoire, avoir suivi ces cours peut être un vrai plus.
Mais cet enseignement peut aussi concerner tous les élèves qui envisagent de poursuivre des études dans les sciences humaines. Ils peuvent avoir recours eux aussi à l’informatique pendant leur carrière. Cela peut être le cas des géographes ou des économistes, qui peuvent vouloir programmer afin de développer leurs propres outils et non pas seulement les utiliser. Les linguistes eux-mêmes se servent de plus en plus des bases de données et la spécialité peut les aider à comprendre comment on crée une requête.
Ainsi, même si vous n’envisagez pas de carrière étroitement liée aux ordinateurs ou aux algorithmes, connaître les bases d’informatique pourrait vous distinguer des autres candidats aux profils plus classiques lors d’un recrutement.
De plus, si vous choisissez cet enseignement, vous aborderez l’histoire de l’informatique. Vous apprendrez notamment que les algorithmes existent depuis l’Antiquité, que les machines à calculer sont apparues progressivement à partir du XVIIe siècle et que les premiers ordinateurs ont été construits en 1948.
Toutes les données sont représentées sous forme de 0 et de 1.
Comment alors, représenter les nombres, les textes, les images, les sons.....
Comment organiser les données et les manipuler
Les algorithmes permettent d'intervenir sur des objets numériques de toutes sortes.
Ils permettent de trier des données, de trouver un minimum, un plus court chemin, de faire fonctionner un automate ou un jeu et bien plus !
Les élèves de NSI seront entraînés à écrire de nombreux algorithmes entre autres pour développer des projets.
Quels sont les principaux éléments d'un ordinateur et quels sont leurs rôles
Découvrir les principaux mécanismes permettant d'envoyer une requête d'un bout à l'autre de la planète.
Dans l'ensemble de ces thèmes de brèves notions historiques seront abordées.
L'élève est principalement en activité :
Exemples de projets :
Modifications d'images
Création de jeux :
Création de sites internet :
et bien d'autres :
La spécialité NSI est basée sur la programmation. Le langage utilisé est Python 3. Il est indispensable d'être familiarisé avec ce langage pour suivre sereinement la spécialité NSI.